mercredi 31 octobre 2012

Legowelt "And The Beat Goes On (The Whispers cover)" (Soundcloud)


ELECTRO MOOG
Cover it
La Hague, Pays-Bas
2012

Une reprise sous le signe du moog! Planant!

le bonus:

mardi 30 octobre 2012

Knx. "Buttrskotch K7" (LeavingRecords-StonesThrow)

HIP-HOP
King of the beat
LA (USA)
2012

Il est le stakhanoviste du beat (voir sa page Bandcamp) et s'invite chez Stones Throw pour écouler ses dernières K7.C'est court, net et enfumé...deux titres à télécharger en cliquant sur l'image ci-dessus ou juste en dessous si vous voulez (clic-droit/enregistrer sous...)




Yvon Hubert "Coupe tes longs cheveux" (Mucho Gusto)

PSYCHE POP
Cheveux courts, idées longues!
Québec (Canada)
1960-70


Plongez au cœur de la pop psyché-catho québécoise avec ce titre très rock extrait de la compilation "Résurrection" qui vient de sortir sur le label Mucho Gusto spécialisé dans le diggin' des archives musicales oubliés de nos cousins américains. Un catalogue énorme tant les québécois semble s'être fait spécialistes de l'Holy Rock qui fait swinguer les chapelles, avec des artistes comme Soeur Charlotte et Père Hervé, le Père Tremblay, les Messagères de Joie ou encore Pierre Labelle et René Angelil, le fameux mari,  rappelant les belles heures du cinéma de Jean Yanne. Au passage, si cette scène fantasque vous intéresse je vous conseille la bible que constitue le blog "Patrimoine PQ" (cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder).


le bonus 1:

le bonus 2:

lundi 29 octobre 2012

Dam-Funk 3000 (LCPR)

NU-FUNK
High funk
LA (USA)
2012


Imposteur ou génie? Dâm-Funk ne laisse pas indifférent, on adore ou on déteste, son son si particulier fait de revival vagues de keytar et de basses disco-funk, typiques du funk des 80's (Dam-Funk aka Damon G. Riddick a débuté sa discographie en 1988) qui constitue la base de la culture musicale du bonhomme (écoutez ces mixes pur mieux comprendre: ICI, ICI, LA ou LA) signé sur Stones Throw depuis 2007.Son son c'est un funk west coast sale et cradingue, tendance psychédélique sous guimauve parfumée à la THC, qui sent la sueur des discothèques estampillées "Mia", chères aux membres d'IAM. En tous cas le garçon est très généreux et si on fait un peu le tri (des morceaux sont vraiment trop minimalistes et/ou barrés) on obtient un p'tit CD-R tout à fait sympathique qui sent bon l'été alors que le froid débarque en force chez nous, mesquin, à coup de rayons de soleil.

LA PLAYLIST:
(cliquez sur le titre pour accéder au téléchargement)

Jonesy "Less fortunate remix" (Soundcloud)

HIP-HOP
Boogie!
Leicester, UK
2012


Un p'tit british claque un remix d'un groupe ska (si j'ai bien suivi): efficace!

l'original?:

dimanche 28 octobre 2012

Superpoze "Lost Cosmonaut" (Digital Pit)

ABSTRACT
Perdu dans un sampleur
Caen (France)
2010


Supernoze est un ptit génie du sample et des machines, ses 2 premières productions, un EP et un LP, parues sur Digital Pit valent vraiment le détour!



le bonus:



le clip:

Boogie Belgique "Blueberry Hill" (Dusted Wax Kingdom)

ABSTRACT
Swing it!
Genk, Belgique
2012


Boogie Belgique s'inscrit dans la lignée des grands noms de l'abstract soul jazzy comme Dj Cam, Wax Tailor ou Mr Scruff pour ne citer qu'eux.Ils ont encore à gagner en constance, mais ils montrent un gros potentiel. Ils offrent leur premier album sur l'excellent, et généreux, label Dusted Wax Kingdom et quelques titres sur leur Souncloud


le bonus:

samedi 27 octobre 2012

Earl Sweatshirt "Earl" (Odd Future)

HIP-HOP
16 ans, dans les dents!
LA, USA
2010





Un minot de 16 ans de la banlieue de LA qui fait partie de la clique "Odd Future" menée par Tylor the Creator (si ces deux noms ne vous disent rien c'est que vous n'êtes pas à la page niveau hip-hop, mais on se rattrapera plus tard) et qui porte un sweat balance une mixtape bien trash (genre jackass du ghetto) qui a envahi le web gratuitement (leur catalogue est en ligne sur leur site: oddfuture.com). Attention, la prise des textes au premier degré peut être dangereuse pour la santé mentale (lire l'excellent article à ce sujet sur A la recherche des sons perdus). Tout ça pour parler de l'émission du P'tit bazar de demain, spéciale "kids" et retour en enfance...à vos podcasts (Le son unique)!

bonus 1:

bonus 2:


Kwes & Micachu "Kwesachu Vol.2" (Soundcloud)


ELECTRO-HIP HOP
La scène underground anglaise
London, UK
2012




Après un premier épisode déjà offert à l'époque (mais aujourd'hui quasi-introuvable) Kwes (espoir de l'écurie Warp) et Micachu (Mica Levi jeune londonienne signée sur Rough Trade) unissent leurs délires électro-hip-pop-garage plus ou moins crados et convient à leurs tables la crème de l'underground comme Speech Debelle, Ghospoet,, Papertigers ou Dels pour une mixture expérimentale qui permet d'attendre tranquillement la sortie prochaine des nouveaux projets des deux compères...

Steinski "Mitt Romney vs. The Truth (fair & balanced hiphop remix)"


HIP-HOP
Musique engagée 
USA
2012


Dernier run avant l'élection du nouveau boss du monde ; après Z-Trip qui avaient glorifié Obama en 2008, Steinski sort l'artillerie lourde et dégomme le "such a liar" Romney...Cliquez sur l'image pour accéder au téléchargement.

le bonus:

vendredi 26 octobre 2012

74 Miles Away "Brusseleiro" (MPM-LDBK)

NU-JAZZ
ça met la frite, une fois!
Bruxelles (Belgique)
2011



Des belges, du jazz, de l'électro...
Plus d'infos ICI ou LA. Tiens! un autre titre trouvé sur Bandcamp, extrait de l'excellente compil' "All School Flavor vol.1" produite par Laid Back Radio: c'est la grande frite! (allez bien jusqu'au bout...)



le bonus:

Hypnotic Brass Band (Soundcloud)

GROOVE
So Horns-y!
Chicago (USA)
2004-?



Combo de 8 frangins adeptes du cuivre et rejetons du grand Phil Cohran (bien connu des amateurs de spiritual jazz et du projet Sun Ra: Philip Cohran & The Artistic Heritage Ensemble - Malcolm X) auxquels se sont greffés 3 batteurs, Hypnotic Brass Ensemble fait revivre les grandes heures du jazz avec une puissance et un groove dévastateur. Adeptes des errances instrumentales, c'est de famille, ils se tiennent à l'écart de délires trop inaccessibles : en un mot ils sont "efficaces". Dire qu'ils ont commencé dans le métro en 1999...Voici donc une petite sélection F&L de productions d'HBE, et un mix complètement dingue réalisé par un certain DJ Expo, qui marrie les prod actuelles du groupe à leurs racines musicales (Sun Ra et Phil Cohran en tête donc, suivez un peu!): à écouter absolument et plus si affinités! Le site du groupe: http://www.hypnoticbrassensemble.com/




 


bonus: 

le live:

VA "Soundway Label Sampler 2012" (SoundwayRecords)

GROOVES
Hurry Up!
World
2012



Énorme cadeau du label Soundway Records qui offre un sampler de 10 titres représentant l'éclectisme du label (reggae, cumbia psyché, tropicadélices, salsa, afrobeat...d'hier et d'aujourd'hui). Passer à côté serait un crime: dépêchez-vous ces offres sont souvent limitées dans le temps! Le site du label: http://www.soundwayrecords.com/

aperçu 1:

aperçu 2:

aperçu 3:

The Louie Gee Ensemble "Scrabble" (LDBK)

JAZZ
Anatomie d'un tube
Belgique
2008


(si vous trouver le remix de Dj Mitsu the Beats, prévenez-moi)

"Scrabble"! Vous gagnerez sans contexte la partie si vous parvenez à poser sur le plateau le nom de tous les groupes qui ont repris ce tube de René Costy. Tour d'horizon. 

l'original:

le sample tubesque:

le remix du sample tubesque en f&l:
 

l'hommage (avec madlib en guest!):
 
la version longue: SCRABBLE

at work: 

more info: laid-back.be

et le bonus?:

jeudi 25 octobre 2012

SbirroFunk "Sfida La Mala" (Esplanade Records)

FUNK
Ritalploitation
Naples (Italia)
2007


Les Italiens ne sont jamais manchots en matière de groove, en particulier pour les BO. C'est aux grands du genre que tend à rendre hommage le groupe SbirroFunk, on pense à Franco Micalizzi, Francesco de Masi, Piero Umiliani, Romano Rizatti mais aussi plus près de nous à Calibro 35. Ici l'ambiance est tout de même un peu plus électrique (quelques scratchs par-ci par là) mais l'ensemble est vraiment funky. SbirroFunk a sorti un deuxième album en 2011. Merci Alex pour le lien!

le live:

le bonus:

VA "Label Love vol.1 to 5" (Bandcamp)

NEW GROOVES
Crème de la crème
USA
2012


Imaginez les labels les plus créatifs et pointus du moment (Now-Again, Tru Thoughts, BBE Music, Ubiquity, Brownswood, Impossible Ark, Fania, Plug Research, Melting Pot, Stones Throw, etc...) qui proposeraient quelques-uns de leurs meilleurs titres et les offriraient en téléchargement légal sur une même compil'...Ouvrez les yeux, vous ne rêvez pas: Label Love l'a fait pour vous et c'est la 5ème édition...près de 80 titres au total parmi lesquels figurent de véritables tubes (ceux qui passent à la radio...en fin je crois parce qu'en fait je ne l'écoute jamais!) même si la 5ème édition, spéciale jazz, est plus intimiste. Du lourd, du lourd et encore du lourd! Téléchargements indispensables. Merci! 









Exceptionnellement, pas de bonus, 5 compil' se suffisent à elles-mêmes non?

mercredi 24 octobre 2012

Panama Cardoon "Un raton" & more (Soundcloud)


LATIN FUNK
Le canal du groove!
Athènes (Grèce)
2011



On aura tout vu! Un combo grec qui fait, avec talent, de la musique latino de qualité: vive la mondialisation! Les garçons (?) aiment avant tout le groove et s'attaquent à des remixes de hip-hop ou de soul. Ils nous offrent aussi une mixtape...what else?








le bonus:

l'original du bonus:


Voodoofunk "My latin way" (Bandcamp)


LATINO FUNKY BREAKS
Baile en la calle 
Barcelona (Espana) 
2012 

De la musique latino survitaminée pour célébrer le retour éphémère du soleil ça fait du bien non? La pochette de l'EP est superbe ce qui ne gâche rien! Quatre autres titres, des remix de classiques du funk, en téléchargement:



Angel Haze "Reservation mixtape" & more (DjBooth.net-Soundcloud)

HIP-HOP
Une princesse est née
Michigan (USA)
2012


La jeune femme ne manque pas de culot en s'autoproclamant "Meilleure rappeuse du monde vivante" à la une de la bible qu'est le magazine The Source (voir ICI) ; il faut dire qu'Angel Haze aka Raee'n Wahya, a des arguments à faire-valoir: des prods détonantes et un flow assassin à faire pâlir les plus costauds des lascars du mic'...Et dire qu'elle n'a pas encore sorti de véritable album et qu'elle n'a pas de page sur Discogs!!! Par contre l'ensemble de son oeuvre reste très inégal et tout n'est pas du niveau des titres proposés ci-dessous, mais pour un artiste, signr un "New York" de cette ampleur c'est déjà énorme non? Angel Haze ne pourra obtenir l'écharpe de championne que si elle confirme sur un album son immense potentiel, elle devra savoir s'entourer...Das Racist c'est pas mal déjà...à suivre donc!









le bonus:

mardi 23 octobre 2012

Karriem Riggins "Alone-Together" (StonesThrow-Soundcloud)

HIP-HOP
Jazz is the source
Detroit (USA)
2012

(clic-droit, enregistrez-sous)




(clic-droit, enregistrez-sous)

(clic-droit, enregistrez-sous)

Drums are beautiful! Pour célébrer la sortie de l'album évènement d'un des grands producteurs US à la formation jazz très pointue, Karriem Riggins, très proche de Common, Slum Village ou encore The Roots, son nouveau label, Stones Throw, vous offre encore des mp3 et un podcast. La batterie est au cœur du projet, un hip-hop instrumental, cool et frais, de ce qui est le premier véritable album de Riggins en solo, alors qu'il avait déjà collaborer avec le label notamment sur une mixtape de Madlib et le projet en collaboration avec Hella International. Cool is Jazz!  

la prod qui tue:

le remix qui tue:
 
le bonus: 

Mantrakid "MissyKid" (Neferiu-Bandcamp)

HIP-HOP
Missyl'
Canada
2012



Quelle claque! Mantrakid est un producteur canadien réputé pour son innovation et sa fraîcheur qui officie depuis la fin des années 90. Personnellement j'ai découvert son travail complètement par hasard avec ce projet de remix des hits de la grande Missy Elliott qui a refait parler d'elle récemment avec la diffusion de deux nouveaux titres produits par son Pygmalion aka Timbaland (ICI). Le son de Mantrakid est lourd mais inspiré et les remixes de "Work it" et surtout "Get your freak on" sont vraiment énormes! Cet album est sorti sur le label canadien Neferiu dont on reparlera prochainement ici étant donné la qualité et la générosité de celui-ci...

le souvenir:

le bonus:

lundi 22 octobre 2012

Adrian Younge presents "Venice Dawn EP" (Wax Poetics)

ABSTRACT
70's ost with a touch of electro
California (USA)
2011



ÉNORME! Tout simplement...Adrian Younge, ancien batteur du groupe No Doubt, s'est fait connaître en solo avec le projet "Black Dynamite", BO hommage à la période Blaxploitation...Son nouveau projet est encore plus abouti et si vous n'avez plus d'argent pour vous procurez le LP (l'un des meilleurs de l'année 2011 en écoute intégrale ICI), vous n'avez aucune excuse pour ne pas télécharger cet EP de grande qualité...Si l'intro fait un peu peur, les quatre autres titres vous envoient dans les oreilles un son absolument délicieux...Qui n'écoute pas 5 fois de suite le morceau "1969 organ" (ou quand DJ Shadow rencontre Gainsbourg dans une compo originale) peut passer son chemin, il ne trouvera certainement pas son bonheur sur ce blog. Un titre de l'album est à télécharger ici: "Two hearts combine"...Merci Wax Poetics!

le clip:

le méga bonus: 

dimanche 21 octobre 2012

CSC Funk Band "Live at WFMU on Marty McSorely's show" (FreeMusicArchive)

FUNK
Funky sunday!
Brooklyn, NYC (USA)
2010


CSC Funk Band est un combo newyorkais dans la mouvance "deep-funk-revival" incarnée parMenahan Street Band, El Michels Affair ou Antibalas avec un petit côté punk en plus. En live ça envoie sévère et donne une grosse patate! Ils ont sorti un album l'an dernier, "things are getting too casual" chez Fat Beats  puis un 45t hommage à Gangstarr sur le label Electric Cowbell, qui fera bientôt parler de lui sur ce blog...Vous pouvez en écouter deux extraits ci dessous et vous apprécierez un peu plus le côté punk évoqué plus haut

we don't care:

fiesta:

le bonus "guru rip":

Slick Rick feat. Vis a Vis "Mistakes - Boulaone remix" (LDBK-Soundcloud)

HIP-HOP
Smily remix
UK, USA, France, Afrique
2012



Fresh! Un remix entraînant et bien foutu qui amène encore un peu de soleil dans la grisaille humide de ce dimanche matin. Il est extrait  de la mixtape Afrique 3D produite par Dj Boualone qui prépare un projet réunissant la crème de la scène africaine et quelques beaux bébés de la scène internationale dont Dudley Perkins et Dj Grazzhoppa.

la mixtape:


la vidéo du projet "Afrique 3D":



l'original du remix: 

le remix du remix et un hommage à MCA:

VA "Off the Grid" (TailorMade-Soundcloud)

ABSTRACT
Histoires belges
Liège (Belgique)
2012


Un collectif de beatmakers belges composé de Gilles, Zedika et Los ChaviCheckers, soutenu par Laid Back Radio (LDBK) projet de radio numérique basé en Belgique mais qui ouvre ses oreilles sur tous les horizons comme l'indique son slogan: "All School Flavor". LDBK a ici produit cette compilation et publié 50 k7 collectors et épuisées. Comme le but est quand même de faire découvrir ces jeunes (?) talents le label Tailor Made et LDBK s'unissent pour nous offrir cette mixtape en téléchargement gratuit et légal. Un lien direct est disponible ici: http://wtrns.fr/raN4GJpe6ukzDm. Les 17 titres délecteront les amateurs de beats cradingues et tordus basés sur des samples improbables, dans la grande tradition de l'abstract hip-hop instrumental. On risque de reparler bientôt de Gilles, Zedika et Los ChaviChakers chacun d'eux ayant une page Soundcloud ou Bandcamp...
Le site officiel de Tailor Made: http://fr.flavors.me/tailormade#_

le bonus (téléchargeable!):


samedi 20 octobre 2012

Alex "Le Petit Bazar Electro, les podcasts" (LeSonUnique.com)

click to get the podcasts!
RADIO SHOW
Mixes anti-conformistes
Nantes (France)
2011-?



Difficile de décrire le petit bazar, le mieux c'est encore d'écouter. On y trouve de tout: des nouveautés électro, les classiques du crew des Ninja, de la chimie shadowesque, des interludes délirants, des pépites dénichées dans tous les greniers du monde, la Bostella et de la barbe à papa. Le tout est animé d'une voix de maître par Alex (bisous mon poulet) qui s'impose une seule règle: "i do what i want"! Pour les afficionados, le direct c'est tous les dimanches de 18 à 19h sur SunFM (93.0 à Nantes ou sur le site: http://www.lesonunique.com/). Le Petit Bazar Electro c'est aussi une grande famille réunie sur Facebook dans ce qu'il est convenu d'appeler un "kholkhoze musical" ; je vous invite à nous rejoindre ici: http://www.facebook.com/groups/165159053548613/

PS: il y a un flash info au début de l'émission...c'est normal, patientez 2 minutes...

PS2: la personne qui s'occupe des podcasts sur la station est un peu distraite, n'hésitez pas à lui réclamer l'émission par mail!

la playlist du 14 octobre 2012, spéciale BLUES:
c2c : mix championship dmc
the heavy : colleen
c2c : champoion mix dmc part 2
nas : bridging the gap ft olu dara
c2c : electro swinh world champion
smos : charleston
kid koala : 2 bits blues
south froggies feat rudy wilburn : south froggies street
david holmes : rip rip
nicoles repac
muddy waters : tom cat
mulato beat remix : baby it's cold outside
mr scruff : spandex man
dj medhi : miss ann rules
joe savage : dangerous blues
hoodoo man blues feat billie holliday
that i guy : dig
alan lomax : prison songs
mos def : budstuy parade and funeral march
c2c : champion chip blues mix

les choix du chef: