vendredi 15 février 2013

Ghostface Killah & Adrian Younge "The Rise of Ghostface Killah" (Soul Temple)


HIP-HOP
Killer track!
New York, USA
2013


Sans jeu de mots ce titre est une tuerie! Il est extrait du prochain album de Ghostface Killah "12 reasons to die" qui sortira en avril, entièrement produit par le génial Adrian Younge et son groupe Venice Dawn (voir ici) sous l'autorité du big boss de Wu, RZA. Un album qui s'annonce comme l'un des gros coups de l'année s'il est au niveau de cet avant-goût qui nous plonge dans l'univers d'un western urbain apocalyptique aussi beau que sanglant!  Faites vite cette offre ne durera pas!  

toujours en projet:

mercredi 13 février 2013

Nikita Quasim "Can't Go To Cuba" (Clown&Sunset)


ELECTRO
Para componer un son...
Berlin, Germany
2010

Une petite merveille venue de nulle part si ce n'est du label du pilier de la musique électronique actuelle, j'ai nommé "Clown&Sunset" fondé par Nicolas Jaar en 2009. On sait très peu de choses sur Nikita Quasim qui réside à Berlin, serait d'origine russo-afghane et aurait une vingtaine d'années...(et si en réalité il s'agissait d'un alter ego de Jaar????) elle nous offre ici une jolie petite pièce de piano qui se termine sur un vocal aussi incompréhensible que séduisant: le titre ment, on voyage beaucoup avec ce morceau! En bonus sur le site du label, vous trouverez un mix aux accents paradisiaques et cotonneux avec Nico, les Beatles et une cover géniale du tube disco "Ring my bell"!

le bonus: 


lundi 11 février 2013

Nicolas Jaar "And I Say (Xinobi edit)" (Soundcloud)


ELECTRO
Tu l'as dit bouffi!
Lisboa, Portugal
2012


Faire d'un classique du nouveau génie de la scène electro, une petite bombe idéale pour les fins de soirées dans les boîtes à morues (attention cliché), c'est le pari réussi par Xinobi producteur portugais qui ne fait pas toujours dans la finesse mais qui réussi ici un coup de maître, repéré par Voluume sur sa 5ème compilation à télécharger gratuitement sur leur site: http://voluume.fr/?p=22220!

l'original:

samedi 9 février 2013

Wax Tailor "B-boy on Wax (Soul Square remix)"


HIP-HOP
Victoire de la musique, par KO
Nantes, France
2013

Soul Square est un collectif de beatmakers nantais, mené par le désormais célèbre Dj Atom du groupe C2C...un remix bien "à l'ancienne" d'un classic de Wax Tailor pour célébré la quadruple victoire de la musique de Coup2Cross (à retrouver ici: http://ptitbazar-free-legal.blogspot.fr/search/label/Coup2Cross)!

Sur le Soundcloud de Soul Square un album de remixes "made in America":
https://soundcloud.com/soul-square/sets/fresh-touch-volume-1

l'original:

le bonus:

Dj Nu-Mark feat Aloe Blacc & Charles Bradley "Don't Play Around" (Hot Plate)


HIP-HOP
Full of soul
Los Angeles, USA
2013


Tout frais, tout chaud, le 6ème(et dernier?) numéro des Broken Sunlight Series sur lesquelles Nu-Mark s'entoure des plus grands de la scène groove...Retrouvez tous les liens de téléchargement ici: http://ptitbazar-free-legal.blogspot.fr/2012/12/dj-nu-mark-broken-sunlight-series-hot.html

check this!:

Bye-Bye Donald! [LCPR010]

  


JAZZ
RIP and tribute
Détroit, USA
1932-2013



Donaldson Toussaint L'Ouverture Byrd II nous a quitté, dans l'indifférence quasi-générale de la sphère médiatique (son décès est annoncé 4 jours après les faits: http://www.guardian.co.uk/music/2013/feb/08/donald-byrd-jazz-dies) alors que sur les réseaux sociaux nombreux sont ceux qui témoignent de leur attachement à l'un des maîtres du jazz, célèbre pour ses explorations funky, en solo ou avec les Blackbyrds et les Mizell Brothers, qui ont fait la joie et la gloire des plus grands producteurs hip-hop (plus de 200 titres utilisant des samples signés Donal Byrd sur whosampled!!). Personnellement, Donald Byrd est un des premiers jazzman dont j'ai véritablement creusé la discographie, il y a une petite quinzaine d'années...Bye-bye Donald!

LA PLAYLIST:
(cliquez sur le titre pour accéder au téléchargement)

01. AMIN PAYNE - Rest in power Donald Byrd
02. BLACKBYRDS feat. PARIS – Mysterious old days (LEROC SPORTIF edit)
03. THE MIZELL BROTHERS – Change (Makes you wanna hustle) WEEedit
04. FLIGHT TIME - Lanssana's priestess (DONALD BYRD cover)
05. DONALD BYRD – Thank you for funking up my life (BRETT ROCK edit)
06. DONALD BYRD – Loves so far away (SOULPERSONA edit)
07. DONALD BYRD – (Fallin' like) Dominoes (DL's edit)
08. DJ 2-TONE JONES – The high priestess of chessboxin (WU vs BYRD)
09. DONALD BYRD – Crito redentor (JONNY DROP edit)
10. DONALD BYRD – Wind parade (KING MOST's dub 'em down redirection)
11. DONALD BYRD – Think twice (edit de PRINCE LANGUAGE)
12. MAIN SOURCE vs DONALD BYRD – Lookin' at the front door (JEFF's TWICE edit)
13. THE DOMINO EFFECT – Timeless feat. Real Talk (Miss Kane sample)
14. FLIGHT TIME - Koffy (DONALD BYRD cover)
15. SEMIOLOGIST – One by one
16. DONALD BYRD – Thank you (JACK FROST edit & tribute)
 

vendredi 8 février 2013

Teebs "For Phil" (Brainfeeder)


ELECTRO
Avoir un bon copain...
Chino Hill, CA, USA
2013


Un son en fumée qui vous envoie dans une sorte de paix transcendantale...signé Teebs, nouvelle pépite du label Brainfeeder tenu par FlyLo.

le bonus: 

jeudi 7 février 2013

2000 Tons of TNT "Harvest Moon" (Bandcamp)


REGGAE
Going back to the roots
San Diego, USA
2013



Un peu de reggae à l'ancienne avec ce single hommage au grand Lloyd Charmers décédé en décembre 2012 et célèbre pour son approche psychédélique et ses reprises de standards soul-funk américains à la sauce jamaïcaines.

les bonus:

lundi 4 février 2013

Joachim De Lux "Mosaïque" and more (NeuroPlastic)


ELECTRO
Abstract is speaking french...
France to London, UK
2012



Coup de cœur! Le bonheur de la navigation à l'aveuglette sur le net...tout à coup cette pochette ensoleillée qui donne envie de prolonger l'été, nous interpelle, on met de côté, puis sans grande conviction on presse le bouton play...clac! "Elevation" est une bombinette électro-groovy digne des plus grands ; on me dirait que Shadow, Shawn Lee ou Clutchy Hopkins se cache derrière Joachim de Lux, ce ptit frenchy de 19 ans (!), je n'en douterai pas! La suite tient la marée pour notre plus grand bonheur. Un seul bémol...c'est un peu court...donc on se plonge avec délectation dans les sons proposés sur la page Soundcloud du maestro, dont  qui s'acoquine avec Le Mélodist, beatmaker français dont on reparlera très bientôt, sur ces dernières prods et se paye le Lux (jeu de mot invalidé par maître Capello) de remixer Passion Pit! 


le clip:
le bonus:

dimanche 3 février 2013

dÉbruit "Like D's Bees" and more (MusiqueLarge-CivilMusic)


ELECTRO
Nu post funk is already "obsolète"
France, UK
2009-2013



dÉbruit c'est LA sensation du moment! Bricoleur génial et arpenteur des sonorités du monde qui l'entoure et qu'il parcourt, Xavier Thomas aka dÉbruit, s'est imposé en 2012 comme un des piliers de la scène électro grâce à son album "From the Horizon" sorti chez Civil Music. L'occasion pour moi de découvrir son travail et notamment les 3 EPs aux pochettes magistrales, proposant chacun un voyage aussi déstructuré que groovy dans la musique africaine, turque ou hip-hop. Car à la différence de nombreux dj blip-blip, qui coupent et désorganisent des samples, dÉbruit n'oublie jamais la musicalité et la progression et évite magistralement l'ennui et la répétition qui siéent si souvent au genre. Le bonhomme est aussi un remixeur de talent comme le démontre cette réinterprétation du tube r'n'b de Ginuwine (souvenez-vous en 1996...ici). Faites du bruit pour dÉbruit et jetez-vous sur ses vinyls (pas trop vite quand même je n'ai pas encore les miens...)

Rework de Ginuwine: in da club!

La page Bandcamp de dÉbruit pour tout écouter et acheter: 
Sa page Soundcloud pour d'autres petites merveilles:  
Le site officiel:  
Un article sur Mondomix: 

les remixes f&l:






les clips:




samedi 2 février 2013

Travelling Day "NO Reflection" (Bandcamp)


ABSTRACT
Concerto gainsbourgeois
Lyon, France
2012



Tout commence avec un titre ambitieusement intitulé "Gainsbourg" qui nous rappelle qu'il faudra donner une suite à notre "Free Gainsbourg 1" et nous plonge dans l'univers électrique de Travelling Day qui comme sa bio l'indique "n'est pas méchant": beats électriques aux influences variés, samples vocaux "made in France" de la "mayonnaise" aux "fils de putes" et reprises osées des géants de la chanson que sont Serge et Edith. Un album et un EP à télécharger et à écouter en boucle en attendant le nouvel album qui devrait pointer le bout de son nez très prochainement...

l'EP:

le clip:
le trailer:

Rare & Cheese "Jazz Police" (DustedWax)


HIP-HOP
Golden age come-back
Budapest, Hongrie
2010



Un vent nostalgique venu d'Europe de l'Est...pour les amateurs de hip-hop à l'ancienne, boom-boom-bap!

le hit:



vendredi 1 février 2013

Bernard Lavilliers & Xavier Tribolet "Utopia' (Barclay)


CHANSON FRANçAISE
Nanard, l'ange rouge et vert
Saint-Etienne (France)
2012

Chanson extraite de l'album 15è round sorti en 1977 ; " 40 ans après son écriture .... Toujours d'actualité",  Bernard se dit qu'il est temps de remettre au goût du jour ce track dévastateur qui cogne sur tout ce qui bouge, surtout si c'est droitier. Ode au rêve et à l'espoir le morceau a été réenregistré et réarrangé à la sauce deep electro classe par Xavier Tribolet (un de ces combattants de l'ombre de la chanson française qu'on aimerait mieux connaître, voir ici)... pour notre plus grand bonheur...utopique.

Nous vivons au ras des pavés
N'ayant jamais connu la plage
Et jamais le roi des étés
Ne s'est inscrit au paysage
Nous avons la haine au profond
Une haine fondamentale
De la hiérarchie et des cons
Du quotidien et du fatal
Les paroles de la version originale:

1977:

Narnard président!:

 
Tribolet premier ministre!: