lundi 6 février 2017

CoupDeProjo: The Brothers Nylon - Golden Bagels


Les CoupDeProjo ce sont des chroniques courtes et chocs sur des trucs qui nous mettent des claques! Toujours en free download ou presque.

2017, année du nylon et des bagels? On ne vous invite pas à placer tous vos deniers sur le marché des petits pains troués ni dans l'industrie du polyamide, mais les frangins Rufolo et l’inénarrable Shawn Lee, chimistes du son et pâtissiers du groove,  semblent en avoir décidé ainsi avec deux sorties qui vont s'enchainer au premier trimestre. En premier lieu on s'intéresse à ce Golden Bagels réalise et diffusé par le label nancéien Black Milk Music, bien connu des suiveurs de ce blog (si ce n'est pas le cas jetez-vous sur leur Bandcamp c'est indispensable!). L'artwork édulcoré est signé Corentin Ohlman et Samy Abboud.



Voici donc 16 titres des Brothers Nylon sélectionnés par Le Serveur, membre brillant et éminent de BMM, qui viennent présenter ce groupe pour le moins extravagant, qu'on avait nous aussi présenté il y a un peu moins d'un an (lire et écouter: Calico Galaxy & Ranikade3 - Les Frères Nylon). Pour définir l'esprit du trio on s'auto-plagie en reprenant cette petite phrase pour définir l'esprit du groupe: "Une quête permanente, obsédante, du Graal groove qui ne s'accomplira que par la somme des gestes parfaits des artisans du sons que sont les frangins Rufolo et leurs amis, véritables chevaliers de la table de mixage et gardiens de la tradition des musiciens de studios, souvent regrettée sur ces pages". Précisons quand même que ce n'est pas du groove de supermarché, ni même celui des usines automobiles de Detroit, dont il est question ici... non, c'est un groove complexe, envoutant, charmeur, aux accents mêlant rock progressif et jazz modal dans un studio dans lequel planerait l'ombre fumante de Lee Scratch Perry. Un groove expérimental donc qui sait frapper juste et fort - essayez de résister à Hilo pour voir - qui se fait tantôt très cérébral - Peace Beat - mais qui sait aussi partir en sucette délirante - I Want A Baseball Card. Les Brothers Nylon offre une musique qui sort des sentiers battus et ce n'est pas pour déplaire à Black Milk Music et à son groupe star M.A BEAT! qui s'est offert un boeuf avec eux l'été dernier dans la bien-nommé Cosmic Cave...


Ce Golden Bagels est l'en-cas idéal pour attendre la sortie en mars du nouvel album des Brothers Nylon, Bitches Cold Brew, sur le label Resistant Mindz et illustré par Hung Ton... lui aussi membre de l'équipe BMM Records...la boucle est bouclée...pour le plus grand bonheur de nos oreilles!




THE BROTHERS NYLON

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire