samedi 25 mars 2017

Free&Legal TV #5


Le samedi il n'y a jamais rien à la TV, viens faire un tour sur Free&Legal pour t'abreuver d'images musicales!

90 ans de Rock viennent de disparaître et on se devait de lui rendre un petit hommage (il y en aura un également dans le prochain #onceamonth) à travers 5 vidéos marquantes de la carrière de Chuck Berry, pionnier du rock dans les années 50 et surtout géniteur de la figure du rockeur avec sa banane gominée, ses déhanchements endiablés, ses costards classes et sa guitare en guise de fusil! Dès premiers pas devant les caméras aux moments cultes du cinéma on achève la sélection avec un magnifique live de 1972. Le samedi c'est Chuck Berry!



Bon visionnage!

jeudi 23 mars 2017

#Onceaweek 0029 by LORD KOMPL'X


Immense honneur et privilège de recevoir dans la série le grand Lord Kompl'X dont vous croisez déjà régulièrement la voix sur nos ondes puisqu'il est l'auteur des liners "Free&Legal", "Worldwide Airlines" ou "Onceamonth" que vous entendez dans nos mixes. Avec une carrière déjà longue comme un trois feuilles, Lord Kompl'X s'accoquine avec Radio Krimi pour poursuivre ses aventures discographiques et mettre une ambiance de dingue dans la mensuelle Karayib N'Roots. Un #onceaweek façon soundsystem qui n'est pas sans rappeler les grandes heures "West Indies" du S.K.Y.B.O.S.S. de M. Starr... les vrais savent!

Lord Kompl'x membre du groupe Silence Radio et artiste du label Radio Krimi Records vous fait voyager dans les contrées caribéennes entre hip-hop, reggae et dancehall.

Le mix de Lord Kompl'X:


La playlist:
01. Silence Radio - Happy Survivor
02. High Time Sound Feat Million Stylez & Richie Riott - Gimmi Di Vapor (High Time Party Remix)
03. Riddla Feat t VJ Lou - Makatage Imminent
04. Slyter LC - Hustlin
05. Alborosie - Kingdom Of Dubzion (Bhongo'Rmx)
06. Raggattack Feat Rebel Congo - Reggae Vibes Gone International (Break Koast Records)
07. Sleepy Wonder X Mr Ricky (Sai Sai) X Dizzet X Jah Tea X Pop I - Norsk Rubb A Dubb Riddim Mix

LORD KOMPL'X

mardi 21 mars 2017

Dans les bacs du bar@disques #27


On sort les trompettes de la renommée pour le 27è épisode! Disquaire itinérant sur Nantes et ailleurs, Christian tient sa baraque à bacs comme on tient une bonne cave: plaisirs variés, connaissance des produits, amour des artistes, don du récit. Sur le marché de Talensac, à l'Alter Café, sur Discogs ou partout où peuvent le porter les bonnes ondes musicales, il fera rougir de plaisir les diamants de vos platines!

Nils Petter Molvaer poursuit sa quête d’une musique hybride où se fondent et se confondent les genres, éponge idéologique s’abreuvant à tout ce qui peut constituer la moindre source d’émerveillement sur les plans technique, structurel ou purement mélodique. Artiste de haute voltige pour qui la virtuosité n’est qu’un atout, son jeu éthéré et fluide égrène avec souplesse et parcimonie ses notes bleues sur le matériau malléable et propice qu'est l'électronique. Fascinant et stimulant, sa musique est ainsi disséquée en d’infimes morceaux de sons réarrangés. "Recoloured - The Remix Album" est dispo en 3LP dans les bacs du bar.



Comme un bonheur n'arrive jamais seul, notre collaboration avec Le bar@disques va vous permettre, à vous lecteurs assidus (ou occasionnels, du coup ça fonctionne aussi) du blog, de bénéficier d'une remise exceptionnelle de 20% sur votre première commande passée auprès de ce cher Christian. Pour cela, rien de plus simple: utiliser le code promo "BAD17" et mentionner Free&Legal au moment de passer à la caisse (faites le par message privé si c'est sur Facebook, merci d'avance).

 
Le bar@disques 
Facebook / Discogs

lundi 20 mars 2017

CoupDeProjo : A Band Banned From After School - Buy This Album For Your Kids


Les CoupDeProjo ce sont des chroniques courtes et chocs sur des trucs qui nous mettent des claques! Toujours en free download ou presque.

Parmi les plus grands plaisirs de notre activité bénévole et chronophage qui consiste à creuser le web à la recherche des meilleurs sons à vous offrir il y a ces rencontres incongrues et complètement dues au hasard des clics... Il y a quelques jours on se remet à chercher des sons sur NoiseTrade - qu'on ne visite pas assez souvent, on s'en est rendu compte - en particulier dans la catégorie "jazz" car ça nous démange de relancer les JazzJazzNotJazz. Comme d'habitude - attention, secret de fabrication - on recherche les noms qui sonnent (titres ou artistes) et les pochettes qui claquent. Comment alors ne pas tomber sous le charme de "Saturday Sway" signé Grover, qui n'est pas sans rappeler les riches heures des Ducs de Blue Note... Le son est bon ça ne gâche rien! 



C'est en cliquant encore sur les liens proposés par NoiseTrade qu'on est tombé sur cette page Bandcamp aux allures de sapin de Noël à l'abandon, au fond du jardin en février, et portant le nom qui va bien de Christmas Day. A première vue les visuels plutôt à l'arrache nous rebutent un peu mais qui en y écoutant de plus près, cette délicieuse cover éthérée et ensoleillée du grand Roy Ayers par exemple, la page regorge de merveilles et notamment de celle qui nous intéresse, cet OSNI (Objet Sonore Non Identifié) signé A Band Banned From After School


 
Buy This Album For Your Kids, un drôle de nom pour un drôle d'album qui redonne ses lettres de noblesse au mythe du melting pot américain tant le groupe semble s'être donné comme objectif de réaliser une mayonnaise onctueuse et homogène à l'aide de tous les éléments de la culture pop made in USA, à commencer par ce qui a nourri les esprits en formation d'A Band Banned From After School: les cartoons et programmes de jeunesse du samedi matin. Dans cet album, à écouté avachi dans un canapé, se télescopent les images et sons de l'enfance du trio newyorkais dans des vapeurs de nostalgie d'un temps qui non seulement leur semble révolu mais aussi extrêmement lointain. C'est donc avec un plaisir coupable mais non dissimulé qu'on se plonge dans la période dingue (dong) d'Hanna Barbera, le show des Muppets, les pubs criardes pour les céréales multicolores aux allures de cachetons de LSD flottant dans un lait halluciné, en passant par les frasques du monstre gentil Barracuda/Mister T. au cœur aussi fragile que sont lourds ses colliers d'or... Le tout baigné dans la musique de la discothèque des parents - certainement partis au mall ou faire un footing - jouée à fond la caisse sur la sono poussiéreuse du salon sur laquelle les disques - parfois géniaux, parfois craignos - saute sous les coups de butoir d'un diamant usé. Si vous vous inquiétez des bêtises que pourraient faire les gosses laissés sous la seule surveillance du poste de télévision, rassurez-vous ; la brigade de répression des mœurs veille depuis les bureaux de la CIA et diffuse des messages de propagande anti-drogue... sans doute un peu trop descriptifs pour être innocents!  

Difficile pour un européen non averti (pour moi en tout cas) d'identifier toutes les références utilisés par ces trois mystérieux lascars - Meadowlark Irving, Bambo et Willy The Wino - à la bio aussi chaotique qu'improbable, qui semblent avoir parfaitement digéré leur surexposition aux rayons cathodiques de la petite lucarne codée en NTSC. Maniaques de la zappette, fétichistes du magnétoscope et génies du découpage et du collage, ces sales gosses doués nous prouvent que l'école buissonnière (A Band Banned From After School) n'a pas que des inconvénients... surtout si ceux qui sèchent ont une créativité débordante!  L'indéniable talent de ces frères pétards téléphages nous fait inévitablement penser, par les artifices vocaux dont ils usent, aux aventures du grand Quasimoto-Madlib, alors qu'on se demande bien à quoi pourrait ressembler un tel projet en version française... il y a un truc à faire non pour la génération Dorothée/Goldorak non?

CHRISTMAS DAY

samedi 18 mars 2017

Free&Legal TV #4


Le samedi il n'y a jamais rien à la TV, viens faire un tour sur Free&Legal pour t'abreuver d'images musicales!

Pas de temps pour de longs discours cette semaine mais on espère contenter vos yeux et vos oreilles ces cinq énormes clips de chouchous devant l'éternel de Free&Legal et, vous avez de la chance, ça se passe de commentaires! Free&Legal TV en mode Machine à Hits!



Bon visionnage et à la semaine prochaine!

jeudi 16 mars 2017

#Onceaweek 0028 by ILoveThisTrack.com

crédit: Joe Silhueta

Site passionnant de passionné (bravo et merci Idriss pour le taf abattu), ilovethistrack.com nous avait fait l'honneur de ses pages curieuses et musicales il y a un an et demi environ ; c'est donc tout naturellement qu'on accueille dans la série #onceaweek cet increvable chercheur de sons! "Un îlot de qualité sonore dans un océan d'indigence phonique": ilovethistrack.com s'offre un slogan choc pour un chic site qui veut sortir vos oreilles de l'eau pour explorer tous les courants versions gros classiques ou jeunes pousses à arroser. Le talent comme mètre-étalon, avec la volonté de partager, échanger, discuter avec vous, lui, elle, nous...tous quoi. Une philosophie qui nous ressemble donc... On n'a pas le même logo mais on a la même passion!

Pourvoyeur de bons crus à mes heures perdues (pour le compte d'ilovethistrack.com), c'est avec joie que j'ai accepté l'invitation de Free&Legal - que je suis et apprécie depuis un moment maintenant déjà.
Planchant depuis plusieurs mois sur la réalisation de la prochaine compilation (hhrapunderrated) d'ILTT, j'ai souhaité rester dans le thème avec cette douce sélection mêlant hiphop, beat et rap français. Au menu, 7 titres (grosso modo et par ordre d'apparition): une instru bien sentie d'Öster (beatmaker perpignanais), un remix franc sympathique de feu Biggie, Erykah et Common sur une joyeuse prod de J Dilla, un coup de cœur perso du trop peu (re)connu Funky DL, une interlude made in Roumanie signée Nerub, un clin d’œil au copain Symbiose et enfin, une petite exclu tirée de la prochaine compil' suscitée plus haut. Bref, rien de fou mais un mini-mix posé et plein d'amour afin d'accueillir tranquillement le retour des beaux jours. À noter toutefois que ce mix constitue une première pour moi, merci donc d'être indulgent. Enjoy!

Merci à F&L pour l'invitation et le (beau) chemin parcouru. Musique pour tous. Peace&Love.

Le mix d'ilovethistrack.com


La playlist: 


ILOVETHISTRACK.COM

mercredi 15 mars 2017

METEOR CRATES #3 by KEOR METEOR



"Meteor Crates" c'est un long voyage musical dans les profondeurs de la collection du plus américain des beatmakers français: Keor Meteor. Une odyssée sans fin durant laquelle les styles et les époques s'entrechoquent comme des météorites sur une planète très très lointaine, nous aspirant dans un trou noir tournant sur lui-même comme un vinyle sur ta platine. C'est beau, enivrant, à la fois dépaysant et mystérieusement rassurant car parsemé de madeleines filantes qu'on a déjà croisées au fil de nos escapades dans l'univers samplé du hip hop. Bon voyage intersidéral à tous!

Épisodes précédents

Tant qu'il y a du sample il y a de l'espoir! Et heureusement car les galères s'accumulent à bord de l'Enterprise Millenium. Après la déception immense des chasseurs de samples à la suite de notre dernière sortie, c'est le ravitaillement qui fait des siennes. Revenus de notre troisième excursion, qui du être écourtée faute de temps, on attend encore la batterie de rechange de la sonde d'exploration. 

Moins de temps la tête dans les boucles étoilées, moins de mots pour vous décrire les sensations ressenties, mais toujours autant de bonheur à vous les communiquer! On a d'abord croisé le fantôme d'Isaac Hayes épris de Dusty Springfield, ondulé par les notes enflammées de l'orgue Hammond de Brian Dee. Juste après c'est notre cher Howard, LE canard de l'espace, qui eut le béguin pour un hochet, qui lui rappelait son ex, nous confia-t-il, ornant la pochette du Caminou de Camille Sauvage, libraire musical chez Mondiophone. L'amour, fil rouge de ce voyage? Ce n'est pas la Femme Insatiable de Bruno Nicolai son année 1969 forcément érotique qui nous feront mentir. Les suaves ondulations de cette déesse latino-nympho firent monter la température à l'intérieur de l'habitacle, la batterie frôlant la surchauffe! Deux couples vinrent ensuite étaler leur bonheur fusionnel à nos oreilles, façon cocooning folk pour Brian Auger qui avait remplacé sa Driscoll par une autre Julie - Tippets - ou tendance rodéo psycho-tropical avec Areski Belkacem et Brigitte Fontaine enlacés dans l'hôtel flottant Saravah

Et les samples dans tout ça me direz-vous? Ils arrivent et comme on dit souvent dans ces moments-là on a gardé le meilleur pour la fin! Whosampled trop lourd pour voyager dans la capsule en mode "économie d'énergie", c'est le lieutenant Keor qui tenait le rôle du maître de la boucle. A l'approche de la 6è étoile, il eut cette phrase, encore une fois énigmatique: "Je vous parie 99cts que pour la prochaine on aura ce qu'on cherche!" Pas manqué! L'ombre du Beat Konducta aka Madlib planait sur ce titre endeuillé de Black Widow. Quelque chose me dit que ce cher Keor n'a pas fait ce pari sans arrière-pensée... Le voyage se termine en apothéose avec un monumental classique de Blood, Sweat & Tears, véritable ode aux amours perdus, archi-repris et archi-samplé notamment par Roc Marciano, Mac Miller & Skyzoo et bien sûr le Wu-Tang!

Tout est donc bien qui finit bien, comme dans les belles histoires d'Amour, d'amour de la musique ou des corps extatiques...

à suivre...

Meteor Crates #3:


Tracklist #3:
(1975-Hammond Excitment)
(1970-Caminou)
(1969-Femmine Insaziabili)
(1978-Encore)
(1973-Je ne connais pas cet homme)
(1971-Self-Titled) whosampled
(1968-Child is father to the man) whosampled



mardi 14 mars 2017

Dans les bacs du bar@disques #26


Fela comme le bar@disques, 26è chronique! Disquaire itinérant sur Nantes et ailleurs, Christian tient sa baraque à bacs comme on tient une bonne cave: plaisirs variés, connaissance des produits, amour des artistes, don du récit. Sur le marché de Talensac, à l'Alter Café, sur Discogs ou partout où peuvent le porter les bonnes ondes musicales, il fera rougir de plaisir les diamants de vos platines!

Après une tournée aux États-Unis pendant laquelle il rencontre Sandra Smith, une militante noire des Black Panthers, Fela Kuti n’est plus le même homme. Il décide de retour à Lagos, de changer le nom de son groupe. Koola Lobitos devient Africa 70. Le rythme y est moins jazz et plus proche des rythmes africains. Lui-même ne chante plus en yoruba, mais en pidgin, de manière à être compris par une plus grande partie du public africain. Il se convertit à l'animisme et prend le patronyme d'Anikulapo (celui qui porte la mort dans sa gibecière). Ses concerts sont désormais ponctués de discours enflammés sous une impressionnante orchestration rythmique assurée par de puissantes percussions et des cuivres envoûtants. Na Poi est une des premières réalisations de Fela sur le sol nigérian. Paradoxalement, il y abandonne la satire sociale et s'épanche sur l'impérieux désir sexuel, une autre facette importante du personnage. Un titre comme toujours kilométrique, dispo en LP dans les bacs du bar.


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, notre collaboration avec Le bar@disques va vous permettre, à vous lecteurs assidus (ou occasionnels, du coup ça fonctionne aussi) du blog, de bénéficier d'une remise exceptionnelle de 20% sur votre première commande passée auprès de ce cher Christian. Pour cela, rien de plus simple: utiliser le code promo "BAD17" et mentionner Free&Legal au moment de passer à la caisse (faites le par message privé si c'est sur Facebook, merci d'avance).
Le bar@disques 
Facebook / Discogs

samedi 11 mars 2017

Free&Legal TV #3


Le samedi il n'y a jamais rien à la TV, viens faire un tour sur Free&Legal pour t'abreuver d'images musicales!

Reprise! Après une semaine sans pour cause de #onceamonth, Free&Legal TV revient avec une sélection qui joue un peu à la maison, toujours avec du bon son!



On démarre avec la quintessence de la black music made in America, l'un des plus grands shows musicaux de l'histoire, le plus dansant certainement: le mythique Soul Train du non moins légendaire Don Cornelius. Plus de 1100 épisodes seront diffusés de 1970 à 2006 (record de longévité!), regroupant tout ce que la musique noire avait de meilleur, de la soul au funk en passant par le disco et le hip hop. Une orgie de stars et une fourmilière d'anonymes qui se déhanchait comme ce n'est pas permis au moment de la "Soul train line" chère à la famille Banks du Prince de Bel-Air (1994). Une totale régalade qui a certainement inspiré le dernier #onceaweek de La Fabrock illustré par le grand Don (rip)!

Le live de la semaine est proposé par The Fat Badgers du label ami BMM Records (Black Milk Music pour ceux qui préfèrent) qui viennent de boucler leur trilogie d'EP de funk cosmique, survitaminé et un poil barré, donnant lieu à la sortie d'un vinyle, "The Gers" et d'un CD récapitulatif "The Fat, The Bad & The Gers". qu'on ne saurait trop vous conseiller! Si vous préférez la version en chair et en sons de la bande à Leopard DaVinci et que vous petits cœurs sont capables de résister à la décharge de groove électrique que vous allez vous prendre, The Fat Badgers est en tournée aux quatre coins de l'Hexagone...

La vidéo suivante fait partie de ses trésors qui nous rappellent combien les Internets sont merveilleux si l'on regarde là où il faut! Déniché sur SURL, cette source primaire de l'histoire du hip hop en général et du graffiti en particulier a tout d'un Graal. Mémoire brute d'une époque révolue (coucou les Twin Towers) Fenton Lawless nous embarque en immersion ethnologique dans le New York de 1976 où l'on croise des robes à fleurs, des costards-cravates pattes d'eph', des camions de pompiers et des hélicoptères obèses et... des wagons de couleurs ; une Grosse Pomme aussi aussi cradingue que créative! Un moment d'anthologie rare et indispensable au cœur du Wild Style!

Le clip de la semaine devrait rappeler des souvenirs aux fidèles des #onceamonth (pour les autres, il n'est jamais trop tard pour bien faire) puisque ce Black Book d'ORI figure dans le numéro de février. Déjà sublime pour les oreilles, le clip nous en met lui aussi plein la vue avec science du collage et bon mauvais goût: une merveille!

Et la surprise? Contrairement à Kinder tu n'as pas besoin de manger du chocolat chimique ou de construire un truc qui ne ressemble à rien mais juste à profiter du voyage dans Nord-Est argentin, vous laissez transporter dans cet antre mystique qu'est l'Anfiteatro de la Quebrada de Las Conchas par la voix de la déesse norteňa Leda Valladares (1919-2012) à qui les labels Fertils Discos et Folcore rendent hommage avec une série d'edits électroniques, dont un playlisté dans le dernier #onceamonth... ça tambourine!

Bon visionnage et à la semaine prochaine!

jeudi 9 mars 2017

#Onceaweek 0027 by Rem La Luciole

crédit: funkbomb.com

3e fournée pour Rem La Luciole aka The Wizard's Luciole aka The Grand Loop Wizard, anonymateur de samples bien connu de la planète Free&Legal puisqu'il est auteur d'un hymne à la cause (c'est là!). La Luciole brille sur la toile par ses edits funky tendance jazz cool (à découvrir d'urgence si ce n'est déjà fait) et quelques collaborations transatlantiques bien senties avec la Fam Vacay, The Bedheads ou Styrmonix. Il nous présente aujourd'hui un nouvel alter ego, La Loop Orchestral, qui ressort quelques archives de son disque tout dur juste pour le plaisir: bas le masque! Pour La Luciole, la musique est le 5è élément et on ne peut pas lui donner tort...

Un mix mêlant la rudesse et la poésie d 'un cinéma de genre avec une musique de genre sans titre.
Combinaison de mots, d'images, et de sons pour flirter avec nos projections les plus intimes, la mienne, la votre (ou pas). Pudiquement je me dénude.

Le mix de Rem La Luciole:


La playlist 100% La Loop Orchestral*:
1. Tire et ferme ta gueule
2. Dream sequence
3. M'emmerde pas je suis cool (AM Tribulations)
4. Pacos Dias et les autres
5. Du supérieur en vrac
6. Prends ton couple et tire toi (Dream sequence 2)
7. Pousse-toi de là que je pisse avec mon pote Pecos

*Les titres seront mis en ligne tout au long de la semaine par La Loop Orchestral himself!

Rem La Luciole

mardi 7 mars 2017

Dans les bacs du bar@disques #25


Si tu as oublié la fête de ta grand-mère tu peux te rattraper avec la 25è galette chroniquée par le bar@disques, celle d'une mamie soul comme on les aime! Disquaire itinérant sur Nantes et ailleurs, Christian tient sa baraque à bacs comme on tient une bonne cave: plaisirs variés, connaissance des produits, amour des artistes, don du récit. Sur le marché de Talensac, à l'Alter Café, sur Discogs ou partout où peuvent le porter les bonnes ondes musicales, il fera rougir de plaisir les diamants de vos platines!

Pièce maîtresse de l'histoire de la musique soul, Mavis Staples poursuit ses clameurs avec aujourd’hui, la voix grave qui sied à son âge et à son rang. Jadis protégée de Prince, elle a désormais choisi d'adopter une résonance plus folk et bluesy, les riffs de guitare électrique et de basse semblant faire révérence à la diva. Un bain de jouvence au souffle rauque et subtilement brisé, dispo en LP dans les bacs du bar.


Comme un bonheur n'arrive jamais seul, notre collaboration avec Le bar@disques va vous permettre, à vous lecteurs assidus (ou occasionnels, du coup ça fonctionne aussi) du blog, de bénéficier d'une remise exceptionnelle de 20% sur votre première commande passée auprès de ce cher Christian. Pour cela, rien de plus simple: utiliser le code promo "BAD17" et mentionner Free&Legal au moment de passer à la caisse (faites le par message privé si c'est sur Facebook, merci d'avance).
 
Le bar@disques

lundi 6 mars 2017

La Leçon de Blues! Free&Legal fait son Petit Bazar Electro


Le Petit Bazar Electro d'Alex tous les dimanche en direct sur Sun FM à Nantes (93FM) et partout ailleurs dans l'univers sur lesonunique.com, c'est un peu le père géniteur de ce blog, son essence spirituelle, son ouvreur de chakras. Régulièrement on squatte la playlist (voire les studios mais c'est plus rare) avec des sélections 100% free download...

Blues! Le dimanche soir, alors que la nuit s'immisce dans ta maison, après une journée passée devant la pluie qui s'abat sur les carreaux, alors que tu penses à la reprise du boulot le lendemain à l'aube, quoi de mieux qu'un Petit Bazar spécial Blues dirigé de mains de maître par l'inénarrable Alex? Quoi de mieux? Le dernier épisode des ZicLessons de D.O.M. me disent les impatients! Il arrive, promis. Mais à part ça? Pas grand chose... C'est donc avec toujours autant de plaisir qu'on voit une playlist d'une quarantaine de titres passées à la moulinette des belles et bonnes oreilles du sieur Ruiz qui agrémente son bazar d'interludes et d'inserts qui tombent à point nommé, toujours aussi efficaces que décalés! Un mix en direct s'il vous plaît qui couine bien du crin crin, un peu crasseux dans les coins, qui donne envie de se saouler au Bourbon dans le foin... ou pas. Encore merci à Alex et SUN pour l'invit', on vous aime! Enjoy & got the blues!

Le podcast:


La playlist:
01. KID KOALA - 5 Bites Blues (générique)**
02. BB & THE UNDERGROUD KINGS - Intermission 
03. SCARECROW - Your God
04. STEVE SEASICK - Banjo Song MISTER-FRENCHWAX Remix 
05. IRB - Tomorrow
06. IRA LEE - Lamento Cortejo 
07. ANDRAS FOX - Bamboo's Blues*
08. DOCTOR FLAKE - Listen To The Ground feat.  BLACK SIFICHI*
09. BIG MAYBELLE - Pretty Good Love WHISKEY TANGO FOXTROT Remix
10. AFROMAN - Because I Got High FUNKAFIED's Acid Got The Blues Remix
11. GULF AID ALLSTARS - It Ain't My Fault HUGO KANT Remix
12. CEE-ROO - Blues Today
13. DJ COOLEY MACK x MUDDY WATERS - Wind City
14. BROCK BERRIGAN - Misadventures At The Chop Shop*
15. MO HORIZONS - Free & Easy RENEGADES OF JAZZ Louisiana Sunset Mix*
16. MONETRIK - Blues Shop*
17. SLY JOHNSON - The Love Of My Life Is Gone THEMICBUDDAH Remix

* ça va vous foutre un coup de blues mais ces titres ne sont plus dispo en free dl, désolé!
** non mais ne rêvez pas c'est le générique c'est tout...

samedi 4 mars 2017

#Onceamonth n°1702

crédit: Yener Torun

#Onceamonth c'est le concept phare de Free&Legal. Une trentaine de titres en free download dénichés dans le mois écoulé ou en lien avec l'actualité - musicale ou pas. Des petites fenêtres musicales pour faire tomber le mur du son. Et à la fin: "Enjoy & Share" évidemment!

Un mois de février trop court et un surbooking annexe expliquent sans doute le retard pris dans la publication de cet épisode tant attendu (non? tant pis!). Pour vous montrez qu'on ne se fout pas de vous on ne vous joue pas un disque seulement comme indiqué en introduction mais une petite quarantaine...une accumulation que certains jugeront excessive mais qui nous permet d'évoquer a) l'actualité brûlante de la RiP-o-sphère (David Axelrod et Clyde Stubblefield, deux géants de la génération samples disparus durant le mois écoulé, et JDilla il y a - de plus en plus - longtemps déjà) b) l'incroyable vitalité de la musique offerte en téléchargement gratuit par les artistes et labels des quatre coins du globe. Comme d'habitude on vous propose une sélection éclectique en mode grand écart, qui navigue de la soul blanche à papa (coucou Tom "gros paquet" Jones) au punk rock anarcho-mitterrandiste made in France (Pierre & Bastien) en passant par de l'électropop intimiste (Ori), du hip hop français qui déglingue les bonnes manières (Wapi Wap et sa clique estampillée "bonne mère"), de la tête de pont de la hype techno frenchy (Miss Kittin & The Hacker) et moult autres ambiances... Coucou aux copains Fulgeance, Greg Del Campo aka Zumabreck, Guts et La Souterraine (citée deux fois seulement ce mois-ci avec Train Fou et Malik Djoudi) habitués des lieux et qu'on est toujours ravis d'accueillir! Évidemment un tel rassemblement occasionne quelques transitions ratées, trop abruptes ou sans charme mais on vous rappelle que a) on n'est pas dj de profession mais qu'on essaye de faire au mieux et b) on fait ça avant tout pour vous faire découvrir des artistes!
Remplissez-vous les esgourdes, soyez curieux, cliquez à tout va et au mois prochain si tout va bien...

Enjoy & Share!

La mixouille:


La playlist:
001. Fulgeance - Lady Blue (#enapnée)
002. Spoko & Aguaya - Dirty Dancing (#swayzeinthedark)
003. Miss Kittin & The Hacker - The Beach (#lamouràlaplage)
004. Dizraeli & DownLow - DownLow's Outro (#interlouche)
005. Wapi Wap - Les Bonnes Méthodes feat. Grems & Samm Coloquinte (#mauvaisemère)
006. Dizraeli & DownLow - Sirens feat. Chango (#tontonslabricole)
007. Dirty Southpaws - DSP Calling Pick It Up (#hardbluesstreet)
008. Hiroshima - Fresh (#soulbomb)
009. Big Wave + Carter - LL bonus (#jdillaici)
010. Darko The Super - Chill (#reposetoncerveau)
011. Grip Grand - I Chose Rap (#letsrap)
012. Kutmah - Madvillain x Kxxtz (#classicisme)
013. Camukinyi - N.O.S.W.-Norden Osten Süden Westen (#afreurap)
014. David Axelrod - Tribute(s) by Tokyo Cigar, Dj Day, Mister Nick, GDaddie (#shadowmaster)
015. Dj Snatch - Foolish Tom (#grospaquet)
016. Los Abuelos De La Nada - Mil Horas Bruno Borlone Partybreak Remix (#asadogroovy)
017. Tatsuro Yamashita - Love Talkin' Volt Age Edit (#toutbonnippon)
018. Mute Speaker - Out Of Your Element (#onesttrumpé)
019. Various - Fonky Guitar Lego Combo Edit (#guitarlandia)*
020. Ural Thomas & The Pain - Deep Soul Live from the Banana Stand (#âmevivante)
021. DrUnosAndDubs - James Brown Funky Drummer Bonus Beat Reprise (#clyde1)
022. Iceone - Ode To Funky Drummer (#clyde2)
023. Arteo - You'll Never Know (#lesmystèresdugroove)
024. Natureboy Flako - Stuffed Pomelo-One For Dilla (#jdillalàbas)
025. Leda Valladares - Milonga Del Sauce Camanchaca Remix (#déessedesandes)
026. Asagaya - The Neon Father (#loriental)
027. Sufyvn - Fragment (#somewhereinsudan)
028. Guts - Un Monde Meilleur (#aimersansamourpart2)
029. Molnbär Av John - Viaggo! (#unhiverensuède)
030. Ori - Black Book (#berlinartpop)
031. Zumabreck - Warry Bhite (#lavrossegoix)
032. Marc OFX - Tchao Coluche (#labassedupantin)
033. Pierre & Bastien - Mitterrand (#génération81)
034. Train Fou - Peuple Pollock (#popàgrandevitesse)
035. Malik Djoudi - Sous garantie (#obsolescencedéprogrammée)

*plus dispo ou devenu payant, mais vos pouvez toujours demander à l'artiste de vous l'envoyer...

jeudi 2 mars 2017

#Onceaweek 0026 by JOHNNY BOUNTARD


C'est le retour du cap'tain Zissou! Johnny Bountard, frère pétard nancéien (comme Madame La Baronne) et animateur de L'Ouïe Gourmande (tout un programme) sur Radio Graffity nous a été introduit par La Fabrock! Épicurien du son qui aime chiner la pépite musicale (au chocolat) autant que tremper la chemise dans un club chaud bouillant après une journée de free ride, il revient avec un mix globe-trotter à faire pâlir un Worldwide Airlines!
Cette semaine je vous propose un Onceaweek gorgé de soleil. Un pied en Afrique, l’autre en Amérique du Sud. Vous naviguerez entre cumbia du future, funk africaine des sixties, carimbó do Brazil, Semba angolaise dynamité façon kuduro pour finir par le pape de l’afro-soul.

Le mix de Johnny Bountard:


La playlist:
1. Estrellas Del Trópico - Alfombra Mágica
On commence avec un grupo de productores y artistes du nom de Regional Label, leur chaîne Soundcloud 100% free&legal, regorge de pépite.

2. Pinduca - Mistura de Carimbó com Ciranda (iZem’s Tropical Discoteq Special Fix)
La suite est orchestrée par iZem le Dj et producteur Français basé à Lisbonne et bien connu des amateurs de la web radio lemellotron.com. Il s’approprie ici un titre, sortie en 75, du Rei do Carimbó, le brésilien Pinduca.

3. Lord Echo - Makossa No.3
On traverse l’océan Pacifique, direction la Nouvelle Zélande avec Lord Echo. Un extrait de son prochain LP Harmonies. Ici rien à voir avec le Haka, il donne plutôt dans la funk africaine des sixties. Sortie prévue le 7 Avril prochain chez Soundway Records (Music from planet earth: past, present & future).

Comme dit plus haut, Regional Label regorge de pépites, alors pourquoi s’en priver. Un morceau également chiné sur leur Soundcloud. Au programme Cumbia du future aux accents hip hop, un pur régal.

5. Branko & Batida - Electrico 15
Enchaînement parfait avec la rencontre de deux grand producteurs portugais, Batida et Branko. Le 1er est un adepte de musique traditionnelle angolaise, le Semba, mais aussi d’afrobeat sans âge qu’il fusionne de rythmes électros pour faire naître afro-house ou autre kuduro bouillant. Le 2e est un membre échappé du Buraka Sound Systema qui ont justement popularisé le kuduro (littéralement cul dur).

6.Claudio - Bonom Chinois (Frankie Francis edit)
Question vieilles pépites bien enfouies Strut Records en connait un rayon. Le label nous abreuve régulièrement de compilations fumantes regroupant les trésors musicaux déterrés des quatre coins de l’Afrique. Pour ce morceau nous sommes entre 73 et 79 en Mauritanie avec Claudio et son Bonom Chinois (Frankie Francis edit). L’original est à retrouver sur la compil SOUL SOK SEGA.

7.Orlando Julius with The Heliocentrics - Jaiyede Afro
Enfin je vous propose d’atterrir en douceur avec le pionnier de l’afro-soul et précurseur de l’afro-beat, le nigérien Orlando Julius, accompagné du collectif londonien The Heliocentrics, habitué à ce genre d’exercice puisqu’ils ont déjà travaillé avec Mulatu Astake (mais aussi Madlib et Quantic). Le morceau Jaiyede Afro est à retrouver sur l’album du même nom, paru en 2014 chez Strut Records qui vous l’aurez compris ne font pas que déterrer des momies.


JOHNNY BOUNTARD