dimanche 17 janvier 2016

Les chroniques d'Alex: L.Boy Jr - 12BeatsDeBoule


Et de trois! Alex et sa plume radiophonique reviennent pour nous parler de L.Boy Jr!

L'artiste est nantais, et ouais, un mec du 44, comme nous, chauvinisme oblige! Et peut-être un fan du FCNA? On a le droit de rêver. La Loire Atlantique represent brothers and sisters mélomanes!
Après écoute minutieuse de son labeur musical, on constate d'instinct que Little Boy Junior et sa typographie décalée manie les beats à merveille et privilégie les harmonies diverses en « -iques » à la manière d'un orfèvre: ethniques, électroniques, psychédéliques. Il semble y mettre tout son coeur, tout son talent, et ça s'entend d'emblée. Ça grince dans les coins, ça grésille dans les entournures, ça suinte dans allées. Les tracks de L.Boy Jr. sont variés, originaux, et font mouche à chaque fois. Bizzzzz et buz assurés, promis, juré, scratché!  


Dans son LP de 2013, « 12BeatsDeBoule », L.Boy Jr. mélange de manière chirurgicale beat tape, inserts barrés sauce frenchie, et glisse parfois vers les digressions froggies, compilant dans ces tracks une sorte de gloubiboulga foisonnant de musique électronique, de breaks sacrément structurés, de hip hop instrumental mélodique, avec cuivres, loops décalés, sonorités world-music, et percées psychédéliques bizarroïdes! Le nantais a déjà un petit palmarès à son son actif, un paquet d'albums digitaux disponibles sur Bandcamp qui mérite le coup d'esgourde, et plutôt dix fois qu'une. Une sacrée bonne et belle découverte du cru!  


Déjà, quatre mois auparavant, sur Soundcloud, il balançait déjà son LP de 4 titres bouillonnants de world-music arabisante et saharienne : « SarouelBEats ». Dans ce projet, il remixe même le king Freddy Gibbs, et ne laisse à l'auditeur aucune envie de s'échapper oniriquement de son désert musical inspirant. Le titre FefHAmara en est l'exemple ultime. Vous aimez la folie de The Gaslamp Killer, les samples ethniques de Onra, la finesse de 1000 Miles, et la folie structurale auditive en général, vous aimerez forcément le travail inspiré et éclectique de notre compatriote.


Croyez-moi sur écoute, une chose est sûre, vous ne pourrez rester indifférents au travail minutieux et ambitieux du Petit Monsieur. L.Boy Jr. n'a de junior que le nom, mais indubitablement le talent d'un senior aguerri de la composition. Chapeau bas à la volée, écharpe jaune et verte flottant dans les airs, casque haut et poussé à plein régime, profitez de suite de ce travail d'orfèvre, et précipitez vous sur le travail déroutant du gamin ! L.Boy Jr., un nom à suivre attentivement. A bon entendeur, salut.
Alex.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire